Publié par : Richard Santoro | 0UTC 31 juillet 2011

Samsung Wave (8500), android et bada 2.0

Quelques semaines en arrière, j’avais évoqué le portage d’Android sur le Wave.

L’installation ne remplace en aucun cas le système Bada que vous avez de base, vous aurez donc une sorte de dualboot sur votre téléphone.

Je m’étais lancé dans l’install, avec succès, afin de voir ce que ca pouvait donner. Globalement c’est très fluide, et certaines applications tournent parfaitement. Par contre, votre téléphone ne sera qu’un gros baladeur numérique puisque la partie gps/modem n’est pas supportée pour le moment. En gros, vous aurez un téléphone qui ne téléphone pas, dont la rotation d’écran n’est pas encore supportée, et dont la gestion de la batterie est incomplete (le téléphone ne saura pas vous indiquer la charge réelle ni même être rechargé sous Android).

Si vous voulez vous lancer dans l’installation, il vous faudra une carte micro sd (2go mini pour être tranquile). Suivez ensuite les instructions (remaniée depuis que j’ai fait mon installation) de ce lien.

Sachez également que même si vous etiez en bada 1.2 (S8500XXJL2), il n’est pas dit que votre firmware soit dans la liste des compatibles (comme c’était le cas pour moi). Du coup, il vous faudra recourir à une petite étape de flashage (du FOTA). Des connaissances en Linux seront aussi nécessaires.

La prochaine version devrait arriver pour la rentrée (au plus tot), avec un android 2.3.3 et le modem fonctionnel.

Pour autant, je suis de près les évolutions et c’est ainsi que j’ai découvert ce matin qu’un firmware bada 2.0 trainait sur le web ! Je ne sais pas s’il s’agit d’un firwmare échapé de chez Samsung, mais du coup, j’ai décidé de faire l’installation (apparement la team du site Samfirmware travaille à la résolution de problème sur la reconnaissance vocale de bada 2.0). Il faudra surement reflasher ca quand le bada 2.0 définitif de chez samsung sera dispo.

Je viens de terminer l’installation (qui cette fois remplace votre bada), et ca semble vraiment pas mal. On est très très (trop?) proche des android de Samsung (en tout point), j’ai pu recevoir un SMS et me connecter au web. Je n’ai pas encore testé les applications.Kies reconnait encore le téléphone, utile pour y remettre ses contacts (par contre, il m’a fallu modifier les « 06 » en « +336 » pour que l’association contact/sms reçus se fasse bien).

Pour toutes les infos, ca se passe ici.

C’est un vrai plaisir de pouvoir allumer son téléphone sans voir apparaitre de logo SFR… (par contre, les MMS ne marche toujours pas, j’imagine que le Firmware modifié par les opérateurs embarque des certificats spécifique).

Inutile de vous rappeler qu’il existe un risque de mettre votre téléphone HS si vous ne faites pas les choses correctement, et que je ne serais être tenu responsable de vos erreurs.

A vos risques et périles, mais n’oubliez pas que « Who dares win »…

[MAJ du 1/08/11]

Alors quelques petites infos en plus : Comme pour les premiers bada 1.2, c’est un firmware « leaked » (comprennez échapé) qui a été un peu retouché. Ca reste donc une beta (vous verrez que si vous souhaitez par exemple mettre une photo a un contact stocké sur la sim, c’est écran bleu et reboot. Pour autant je n’ai pas vu d’autre bug que je n’ai pas résolu.).

Ensuite, le bug génant. Je n’ai pas tout saisi du fonctionnement d’un firmware Samsung, mais sachez qu’une grosse partie dénommée CSC contient un tas d’élément de préconfiguration très utile. Il existe plusieurs CSC (OXA pour une partie de l’europe par exemple, OXC pour l’Espagne, la Grece et le Portugal), qui contiennent des éléments de préconf (apparement c’est indépendant d’autres éléments de préconfiguration comme les paramètres MMS, WAP etc).

Seulement, par défaut, le téléphone était avec le bon CSC mais sur le mauvais « pays » (KOR pour Koréa, un pays bien européen comme chacun sait). La conséquence est la suivante : tout était en français, mais les contacts n’était pas reconnus dans tous les cas.

Si un contact avait un numéro sous forme +336, il était associé pour les sms mais pas les appels (se présentant en « 06 »). S’il était en 06, effet inverse.

Pour résoudre ce facheux problème, utilisez le clavier du téléphone et entre le code *#272*heure# (où l’heure est celle du téléphone, tel que 23h33 = 2333). Choisissez alors « XEF » dans la liste qui vous est présentée, validez. Le téléphone reboot (et tout ce que vous aviez est partie a la poubelle, donc faite une save de vos contacts avant).

Après ca, le soucis est résolu.

[MAJ du 7/08/11]

Le site samfirmware.com vient de publier une nouvelle beta (j’ai l’impression qu’ils bossent de leur coté sur l’amélioration du firmware « échappé ». Pour le moment, gros plantage de mon coté lorsqu’on souhaite passé en XEF…

Laisser un commentaire

Catégories

