Publié par : Richard Santoro | 0UTC 25 août 2010

Windows 7 et les pilotes absents (cas des Geforce GO 6200-6400)

Pour ceux qui sont restés sur Vista, voir XP qui n’est plus mis a jour, le passage à Windows 7 peut être tentant. Seulement il arrive que les composants de l’ordinateur, en particulier concernant les cartes graphiques et sons des ordinateurs portables, n’aient pas de drivers adaptés.

Concraitement, une fois l’installation faite, le resultat n’est pas propice à une utilisation correcte. Je vais me concentrer ici sur les drivers vidéos et sons, avec l’exemple d’un Sony VAIO FS-415M (2004-2005 de mémoire), dont la ram a été portée de 512 méga à 2 giga (vérifier que vous avez assez de ram pour faire tourner le bestio avant de l’installer).

Une fois l’installation finie (via le dvd de Windows 7, ce modèle ne supportant pas le boot usb), je me suis retrouvé avec une résolution maximal de 1024*768, un peu court pour un écran 15 pouces. De même, je n’avais pas de son. Comme a l’accoutumée, un petit tour sur le site touslesdrivers rebrique « mes drivers » (installation d’un petit programme nécéssaire) vous permet d’avoir une liste des drivers disponibles pour votre machine.

Dans mon cas, rien pour la vidéo (une Nvidia Geforce Go 6200-6400) ni même le son (indiqué par le site précédent comme un périphérique haute définition, ni plus ni moins). Deuxième étape, le site du constructeur. Cependant, si le modèle est trop ancien, soit les drivers ne sont dispos que pour XP/Vista, soit il n’est même plus sur le site. Troisième étape, lancer Windows Update, qui propose désormais des drivers fournis par microsoft/Nvidia qu’on ne pourrait trouver ailleurs. Sur un premier pc, Windows Update m’a trouvé les drivers sont comme vidéos, parfait. Sur le modèle exposé dans l’article, rien pour le son, et le driver pour la vidéo une fois téléchargé a rendu une magnifique erreur Windows Update, impossibilité d’installer la mise à jour.

La solution est alors de récupérer le pilote en cherchant sur internet (ou sur les cd de restauration) la version XP ou Vista. Attention car il ne faut pas ici récupérer un installeur (qui refusera l’installation au milieu du processus), mais bien les fichiers directements (certains sites fournissent des archives les contenant, google vous aidera sur ce coup). Au besoin, télécharger quand même l’installeur XP/Vista, exécuter le et aller faire un tour la où ce dernier aura décompresser ses données. Une fois récupérer un dossier contenant des tas de fichiers, dont votre drivers, procédez comme suit :

Ouvrez le poste de travail (« Ordinateur »), faites un clic droit dans la nouvelle fenêtre et optez pour « propriétés/paramètres système avancés/Matériel/Gestion des périphériques ».

Faites un clic droit sur votre carte graphique (soit dans « cartes graphiques » si elle est reconnue comme simple adaptateur VGA, soit dans « autres périphériques » si elle n’est pas du tout reconnue), et choisissez « Mettre à jour le pilote ». Optez ensuite pour « Rechercher un pilote sur mon ordinateur », puis « Choisir parmi une liste de pilotes… ». Cliquez sur « Disque fourni », et naviguez jusqu’au dossier de vos pilotes. Normalement, un seul fichier sera proposé quand vous serez dans le bon dossier (son nom devrait contenir pour un pilote nvidia le mot « nv »), puis validez.

Une liste de matériels utilisant se pilote est proposée, choisissez le votre et validez. Il ne vous reste plus qu’a rebooter, et le tour est normalement joué. Du coté du son enfin, sachez qu’il y’ a de grandes que votre carte soit basée sur une puce realtek, allez donc faire un tour par ici, pour ma part j’ai pris le premier (r2.51), et ca marche niquel.

Dernière chose, certains pérophériques peuvent ne pas être reconnus sans réel problème pour l’utilisateur lambda (co-processeur, etc).

Publicités

Responses

  1. Merci beaucoup tu viens de m’annuler une nuit blanche :-)

    Fonctionne niquel avec la NVIDIA GeForce Go 6400.
    Pour info j’ai trouvé tout les fichiers drivers de cette série (GeForce Go) ici :

    http://devid.info/fr/4317/NVIDIA+GeForce+Go+6400

    (ici s’est indiqué que pour la 6400 mais lors de la dernière étape de l’installation manuelle des drivers on constate que toute la série y est inclue)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :