Publié par : Richard Santoro | 0UTC 26 juin 2010

Facebook, l’assassin du web.

Encore un petit billet qui touche à la vie privée, même si ce n’est pas a proprement parlé son sujet.

Internet subit d’après moi une perte constante de qualité . Les opérateurs peinent à fournir les services vendues ( mention spéciale a free qui enchaine les procès et accuse france télécom), le gouvernement qui tente de limiter toutes les formes d’utilisation qui nuise à ses prérogatives et son désir de tout controler en banissant l’anonymat sous couvert de « s’il n’a rien à se reprocher, pourquoi devrait-il craindre la surveillance », google qui devient big big big brother… que d’ombres au tableau.

Mais ce de la qualité au sens de rapidité et de confort qu’il s’agit là. Depuis peu, un certains nombre de sites ne sont soient plus accessibles du tout depuis ma connexion (allocine par exemple, que je vous conseille de quitter au profit de comme au cinéma, bien plus fluide et très bien conçu, tout est à porté de clic, avec un design sobre) ou sont devenus incroyablement lents. Et pour cause, le navigateur web attends la réponse de serveurs répondant au nom de … « *.connect.facebook.com » (généralement ak.static.connect.facebook.com), et ce pendant plusieurs minutes.

Après recherche, il s’agit en fait d’un module qui permet la connexion à facebook depuis ces sites. Et si comme moi facebook et consors vous emmerde au plus au point, il est temps d’agir, et de retrouver son confort. Pour ce faire, installez adblockplus (un classique aujourd’hui pour un web plus propre).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette extention firefox, elle permet de bloquer une très large gamme de publicités (images, zones de texte, scripts ou éléments en flash) d’une page, pour surfer sans subir les assauts répétés des coquines qui habitent juste à coté de chez vous (quelle chance n’est ce pas?), sont seuls chez elles et parle un anglait made in google traduction!

Le blocage de base se fait selon une liste « officielle » fournie avec le plugin, mais il est possible d’ajouter soit même des filtres. Et c’est l’objet de ce billet. En ajoutant une ligne pour bloquer les références aux serveurs de facebook, vous vous débarasserez des temps d’attente anormalement longs. A vous de choisir à quel point le filtre est restrictif, mais voici le mien, à titre d’exemple « *facebook.com », couplé à « *fbcdn* ».

Bon surf à tous…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :