Publié par : Richard Santoro | 0UTC 20 mars 2010

Métamoteurs

L’internet n’est pas à la fête ces derniers temps. Entre les différentes tentatives de contrôle de la france désireuse de créer un internet bridé façon chinoise (sans mauvais jeu de mot) sous couvert de chasse aux pédophiles, ou encore de proposer un service de trousseau de clé payant (doublement drôle puisque d’autres sites proposent la même chose gratuitement, et que personne ne devrait êtrez assez idiot donner ses mots de passe à un gouvernement qui veut tout surveiller), voir même les pays qui ont déjà sombré dans la fin de l’internet libre, l’anonymat se fait rare.

Histoire d’en rajouter un peu, on notera que les grandes firmes collaborent volontiers (pas sur quelles aient le choix, mais tout de même), comme le prouvent des sites tels que cryptome ou encore wikileaks.

Plusieurs solutions existent pour se prémunir de telles choses (le réseau lent et anonyme tor, le développement des vpn), même si l’anonymat complet n’existe pas. Parmi elle, on trouve les moteurs de recherche anonymes.

Je vous propose d’en découvrir deux, qui sont en réalité des métamoteurs (ils utiliseront d’autres moteurs tels que google ou Yahoo pour créer les résultats). Agissant comme des proxy, ils font les demandes à votre place.

Le premier est le projet communautaire seeks, récemment passé en version 2.0

Seeks présente plusieurs avantages, comme celui d’être installable par n’importe qui. Ne comprenez pas par là qu’il vous faut l’installer pour l’utiliser, mais que si vous désirez héberger un moteur de recherche et le personnaliser, c’est tout à fait possible. Il est aussi capable de grouper les résultats, séparant ainsi dans des cadres distincts forums, wiki et autre résultats.

Le deuxième est un peu plus connu puisqu’il s’agit de cuil. Développé par des anciens de google et d’ibm, j’ai nommé cuil.

Bien qu’il propose une intégration de facebook (essentiel pour la publicité semble-t-il, puisque microsoft proposera aussi une intégration des réseaux sociaux dans office 2010…), Cuil propose des résultats pertinents et une dispositon assez pratique des ces derniers.

Il est cependant assez dur de franchir le pas, mais leur intégration à la barre de recherche de firefox devrait aider…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :