Publié par : Richard Santoro | 0UTC 31 décembre 2009

Créer et décoder des DataMatrix en ligne

Les datamatrix, cette forme de code barre assez étrange permettent de coder des informations assez importantes. Il existe des « variantes », telles que le MaxiCode créé par UPS ou le QRCode, version japonaise du DataMatrix. Pour les curieux, Wikipedia fournira les informations nécessaires.

L’idée du jour est de créer des DataMatrix sans se compliquer la vie a chercher un logiciel. L’utilité pour le particulier est limité, mais c’est toujours simpa a faire ;)

Pour la création, nous utiliserons ce site . Je passe sur le fonctionnement, c’est très intuitif et en français. Enregistrez ensuite l’image (clique gauche sur l’image générée puis clic droit/enregistrer).

Ensuite, le décodage : si personne ne peut lire vos petits messages, l’intérêt est limité. Pour cela on utilisera un autre site web , mais il faut avant que votre image soit un .bmp, convertissez la donc avec un logiciel de dessin (paint, Gimp, etc). Ensuite, choisisez l’image via le site web, vérifiez que le sélecteur est sur « datamatrix » puis cliquez sur « upload », et enfin sur « decode » . Le message apparait alors, ainsi que quelques informations sur votre image.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :