Publié par : Richard Santoro | 0UTC 2 novembre 2009

Ubuntu 9.10 (Karmic Koala), réinstaller l’ancien GDM

L’évolution d’Ubuntu réserve souvent d’excellente surprise : du matériel reconnu sans effort, des composants mieux exploités par de nouveaux drivers, ou encore diverses améliorations logicielles. Mais il y’a aussi les mauvais cotés de l’évolution, et parmi eux, l’évolution de Gnome et de GDM (la page sur laquelle vous arrivez si vous avez fait une installation « normale » d’Ubuntu).

Jusque la, Ubuntu n’était pas encore passée à la version 2.28 de GDM, contrairement à la majorité des distributions utilisant Gnome. Le pas a été fait avec Karmic, mais il ne fait pas que des heureux, moi le premier. D’abord parce qu’il est clairement moche, ensuite parce que la personnalisation est, en comparaison de l’ancien GDM (2.20), une horreur. Impossible d’utiliser des themes spécifiques, la modification est similaire à n’importe quel thème de bureau, si bien qu’au final on ne choisit que l’écran de fond. A condition d’arriver sur le menu de configuration qui nécessite d’entrer une petite commande (que je n’ai pas sous la main) dans le terminal.

Heureusement, les dépots de Karmic contiennent l’ancien GDM! Voici donc comment le réinstaller :

Commencez par ouvrir Synaptic (j’ai choisis ici de ne pas faire l’installation via le terminal, pour que chacun en profite pleinement), puis recherchez « GDM ». Sélectionnez  le paquet GDM 2.20 (legacy), et installez le. Synaptic se chargera d’installer les dépendances et d’enlever l’ancien GDM. A la fin de la procédure, il est fort possible qu’une fenetre vous demande quelle version de GDM utiliser, (GDM ou GDM 2.20 legacy), choisissez le paquet fraichement installé. Si vous ne trouvez pas le paquets, vérifiez que vous avez activé le dépot universe.

Attention toutefois car le paquet comporte (au moment de la sortie de Karmic, il sera sans doute corrigé plus tard) un petit bug (Le serveur X ayant changé d’emplacement entre Jaunty et Karmic). Pour corriger cela, éditez le fichier /etc/gdm/gdm.conf (avec la commande sudo gedit /etc/gdm/gdm.conf) et remplacez toutes les destinations /usr/X11R6/bin/X par /usr/bin/X. Si vous avez bien fait votre boulot, relancez la machine et vous devriez arriver sur l’ancien GDM, librement et facilement personnalisable via le menu Système/Administration/fenêtres de connexion.

Responses

  1. Bien vu. Le type d’upgrade insupportable : le truc qui supprime un bel écran pour le remplacer par un gros c*** brun.

    en ligne de commande ça donne
    sudo aptitude install gdm-2.20
    cd /usr
    sudo ln -s . X11R6

    Un peu plus sale, mais… chez moi synaptic ne trouve pas gdm-2.20 !!!

    • Surtout que l’on perd le module de configuration «login Window Prefrences» qui permet de définir le mode remote et les accès XDMPC! ….
      Je dirai vraiment que c’est une régression ! Merci pour le filon de restauration de gdm-2.0

  2. Merci, c’est vrai que l’autre est monstrueux et incompatible avec les thèmes de Bisigi Project

  3. salut,
    Ca marche sauf que…
    Lors du demarrage de ma machine j’ai un message d’erreur avant l’ecran de connexion : « ubuntu is running in low-graphics mode »…
    help please !

    • Je suis assez étonné, mais j’ai moi même eux ce problème sur une machine (un laptop). Cependant je ne sais pas si c’etait lié à ca ou si c’est le pilote nvidia 185 qui est en cause. Quoi qu’il en soit, je suis repassé sur jaunty, trop de soucis sous Karmic pour le moment.

  4. J’ai bien un laptop avec une carte nvidia…
    Je suis retourné à l’ancien gdm en attendant une evolution de ce gdm. Dommage qu’ils n’aient pas gardé l’ancien qui etait tellement mieux !!

  5. Pas très clair mon message… Je voulais dire que je suis retourné au gdm de karmic… ^^

  6. Oui! grand merci à toi pour ton tuto, j’ai exécuté la notice à la lettre. Ca marche, j’ai bien maintenant l’ancien Gdm pour changer de thèmes, Ok! A+
    Castor


Laisser un commentaire

Catégories

