Publié par : Richard Santoro | 0UTC 12 août 2009

Comprendre les bips système, lire le BSOD

BSOD_2

Le super écran bleu

L’informatique étant très loin d’être une chose sans problèmes, il arrive (souvent ou non, selon votre chance et votre matériel) que l’utilisateur soit confronté à d’importants soucis, logiciel ou matériel. Beaucoup d’entre nous ont déjà eu à faire à un écran bleu que Windows nous crache à la figure avant de redémarrer sauvagement, de sorte qu’il n’est pas possible de le lire, ou encore à des bips émis par la carte mère de la machine.

Ces deux éléments sont importants puisqu’ils ont « un sens ». Comprenez par là que l’écran bleu (BSOD – Blue Screen of Death) comme l’appelle la plupart des internautes peut vous indiquer quel est le problème. Pour cela, il suffit de comparer le message avec les résultats d’une recherche google. On obtient alors divers pistes et solutions pour résoudre la panne. Mais encore faut-il pouvoir le lire, et c’est l’un des thèmes du jour.

L’autre concerne dont les bips émis par la carte mère, qui, eux aussi, ont une signification. Celle-ci dépend du type de bios qu’utilise votre carte mère. Généralement, il est indiqué dans…le bios lui même. Pour entrer dans le bios, il suffit généralement de presser une touche au démarrage, celle-ci étant signaler quand vous allumez votre machine. Elle dépend de votre carte mère, mais je laisse à google le soin de vous renseigner sur « comment entrer dans le bios ». En identifiant la série de bips et en la comparant à des listes disponibles sur internet, il est possible d’identifier la panne matériel.

Voyons d’abord comment lire le BSOD :

– Pour pouvoir lire « l’écran bleu de la mort », il faut empecher Windows de redémarrer après l’affichage de ce dernier. Pour ce faire, ouvrez le poste de travail (Ordinateur sous Windows Vista) puis, faites un clique droit, et choisissez « propriétés ». Une fenêtre « propriétés système » s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Avancé ».

A la section « démarrage et récupération », cliquez sur le bouton paramètres. Dans la nouvelle fenêtre, décochez « Redémarrer automatiquement ». Validez le tout, puis quittez.

Désormais, en cas de plantage, l’écran bleu peut être lu. Pensez à le prendre en photo ou à noter les informations qui apparaissent.

– Enfin, pour comprendre les bips systèmes, je vous conseille de comparer la séquence que vous obtiendrez à celles décrites ici ou .

Publicités

Responses

  1. quel interet de prendre en photo le bsod, tout est stocké dans le fichier .dmp situé dans %windir%/minidump ;) ?

  2. Le problème des dump c’est qu’il nécessite, en plus de pouvoir accéder au disque (difficile sans livecd si Dos plante dès le lancement), d’installer le logiciel de lecture + le pack de symbole.

    Mais c’est une solution en effet, merci à vous d’en avoir parlé.

  3. Suite à un crash de mon pc,j’ai du tout reinstaller,meme Windows et les drivers.Parontre,IMPOSSIBLE de réinstaller un driver pour la carte graphique NVidia
    (j’utilise le site ‘Tous Les Drivers’)et aussi IMPOSSIBLE de réinstaller au préalable le pilote de bus ‘Microsoft Universal Architecture High Definition bus driver’.
    Une petite fenetre en haut de page de ce site indique:
    Module BSOD désactivé avec un message d’erreur.
    Et comme de juste,lorsque je vais dans le Gestionnaire de périphériques,pour la carte controleur vidéo,il me signale qu’aucun pilote n’est installé.
    Si je veux installer le pilote de carte NVidia,aprés installation,l’ordinateur se met en veille,je dois redémarrer,immédiatement appuyer sur ‘F8’ pour sélectionner ‘dernière bonne configuration connue’ pour revenir à ,l’état Avant l’installation du pilote.Quel cirque,il n’y a que ce pilote qui pose probléme !
    Au secours !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :