Publié par : Richard Santoro | 0UTC 24 mai 2009

Créer sa distribution Linux

tux

Qui n’a jamais rêve de créer sa propre distribution Linux? Probablement un tas de monde, et c’est pour ca que cela passerons leur chemin.

Pour les autres, curieux ou bidouilleurs, sachez que le monde libre offre la possibilité à presque tous de créer leur propre version de Linux. Pourquoi presque? Simplement parce que seront exclus de fait ce qui ne parlent pas anglais (beaucoup de documentation étant rédigées dans cette langue) et ceux qui n’utilisent Linux qu’en surface maudissant ou ignorant le terminal.

Je ne m’attarderais pas sur les raisons de créer sa distribution plus que ça puisque le « livre » que je vais vous présenter ici développe ce point assez longuement.

Intitulée LFS (Linux From Scratch), cette documentation de 310 pages (pour la version française) explique comment concevoir une distribution 32 bits. Les explications pour créer une distribution 64-bits seront normalement fournies avec la version 7 du livre. Pour le téléchargement, c’est par ici. Inutile de vous dire que l’idéal sera d’avoir une machine inutilisée pour faire les test…

Responses

  1. Super source d’informations pour ceux qui ont beaucoup de temps ou qui sont très doués pour la programmation.

    Pour les autres vous pouvez vous consoler avec susestudio. Vous pouvez voir le screencast à cette adresse:
    http://susestudio.com/screencast.html

    Encore en version beta, mais avec sans doute un bel avenir.

    Bravo pour ton blog Santoro.

  2. J’ai télécharger le livre j’ai de la lecture maintenant je dirais quoi d’ici quelques jours. Je suis intéresser par la programmation gnome, je suis débutant dans Ubuntu 9.04.
    Salue de Gran Canaria Miguel

  3. c’est bien beau mais avant de demarrer la lecture du livre j’aimerais juste savoir comment on pourra a la fin de la creation graver son SE sur un cd pour pouvoir l’installer plutard.
    Merci

  4. trop cool ce tuto je vais le lire à fond d’abord pour approfondir dans les Linux OS et puis endurcir mon dev
    merci

  5. Pourquoi avoir forcément un PC de test?

    Allez voir du coté des machines virtuelles :P


Laisser un commentaire

Catégories

