Publié par : Richard Santoro | 0UTC 2 janvier 2009

Cinéma, mon année 2008

L’année 2008 s’achevera dans deux semaines, mais s’est terminée hier pour moi en terme de cinéma. C’est donc l’occasion de regarder un peu en arrière pour voir quels ont été les films qui ont retenu mon attention, qu’ils se soient avérés être bons, ou totalement loupés. Avant tout, voici la liste des films (vu au cinéma, excluant donc les dvd)  :

– Cloverfield

– No Country For Old Men

– Into The Wild

– Bienvenue Chez Les Ch’tis

– Indiana Jones et le Royaume du Crane de Crystal

– Hancock

– The Dark Knight

– Quantom Of Solace

– Harcelés

– W, l’Improbable Président

– Vicky Cristina Barcelona

– l’Echange

– Burn After Reading

Un total de 13 films, soit 5 de moins qu’en l’année 2007 (si je n’ais rien oublié). Et pourtant, d’autres films méritaient le déplacement, tels que « There Will Be Blood » ou encore « Be Kind Rewind ».

Voici donc le palmarès de cette année 2008 :

Dans la catégorie « L’énorme déception », c’est biensur Indy qui rafle la mise. Nul de bout en bout, horreur cinématographique où les scènes s’enchainent sans aucun lien, le film restera la plus mauvaise expérience de cette année, voir des précédentes.

ind

Dans la catégorie « La grosse déception », créée pour distinguer la nulité totale du dernier Spielberg et du nouvel épisode de la sage Bond, c’est logiquement »Quantum of Solace » qui s’impose. Si les scènes d’actions sont relativement sympatiques, l’histoire et le scénario dans sa totalité sont un echec complet.

solace

Dans la catégorie « Humour », le combat opposé les Ch’tis de Dany Boon aux Héros des frères Coen. Pour ma part, j’ai préféré « Burn After Reading » à « Bienvenue Chez les Ch’tis ». Je ne cacherais pas que l’exploitation du film tant par les médias que par les spéctateurs a eu pour effet de me lasser du film.

burnafter

Du coté des curiosités, le combat opposait Cloverfield, de part sa mise en scène et sa vue si particulière, au biopic, quasi documentaire W d’Oliver Stone. Chaqun opérant dans un style tout a fait différent, les deux films méritent d’être vus, bien que Cloverfield soit le plus divertissant.

cloverfield

La palme du film original, celui que je n’attendais pas forcément mais qui s’est finalement révélé être une bonne surprise c’est bien entendu… »Vicky Cristina Barcelona » qui s’impose, seul concurent d’ailleurs puisque l’oeuvre de Woody Allen était totalement a part.

vickycb

Concernant le film noir, le film policier de l’année 2008, c’est Clint Eastwood, à des années de son costume de Cow Boy qui a marqué les esprits. Adaptant parfaitement le roman « L’échange » sur grand écran, le réalisateur prouve encore une fois qu’il est encore vivant, et bien vivant. Plus qu’un simple policier, quasi politique, le film sera sans doute l’une des plus grosses attentes DVD de 2009.

echange

Enfin, le meilleur film de l’année 2008 est… n’est pas. Non, il n’y avait pas un film qui a fait 2008, mais bien deux. Chacun d’un genre totalement opposé, chacun constituant un moment cinématographique unique et fort. Tout d’abord, car déjà disponible en DVD et doté d’une bande son hors du commun, « Into the Wild » de Sean Pen, magnifique de bout en bout. A ses cotés, « The Dark Knight », meilleur épisode des sagas Batman. Nolan a sans doute créé là son plus grand film, noir, épique et ingénieux, dont le Joker restera dans la mémoire de tous.

darkknight1

intothewild1

Ainsi s’achève ce petit point sur les films que j’ai aimé en 2008, et ceux qui ont loupé la cible. Il en manque, et la raison est simple : Ils n’avaient rien de spécial qui mérite louanges ou critiques.

Publicités

Responses

  1. Pour moi année plutôt riche niveau cinéma, vu que c’est la première année où je vais voir autant de films.

    Je retiens surtout Into the wild, burn after reading, bienvenue chez les ch’ti, Vicky Cristina Barcelona et voila :)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :