Publié par : Richard Santoro | 1UTC 6 septembre 2008

Ubuntu, cartes wifi athéros.

Alors que le monde libre gagne du terrain, le nombre de matériel reconnu « out of the box » par les distributions linux est loins d’être satisfaisant. Cela étant, il existe de nombreuses possibilités et de manipulations qui permettent de faire fonctionner certains composants récalcitrants.

Possesseur d’une carte wifi Athéros sur l’une de mes machines (qui m’a donnée plus de soucis sous windows que sous linux), j’avais installé très facilement les drivers via Ndiswrapper. Mais le nombre de personnes qui ont encore du mal avec les cartes athéros étant important, et, du fait que les personnes auquelles j’ai donné ces explications sur le forum Ubuntu sont désormais connectées, il m’a semblé bon d’expliquer ici la manoeuvre.

Commencez par vérifier le modèle de votre carte via la commande lspci (ou lsusb). Les cartes concernées par cette manipulation sont celle avec un chipset « AR242 », ce qui couvrent normalement les modèles AR5001X, AR5002X, AR5002G, AR5004X, AR5004G, AR5004A , AR5005G, AR5005GS, AR5006X, AR5006XS, AR5006EXS, AR5006EX, AR5006EGS, AR5006EG, AR5006GS, AR5006GS, AR5006G, AR5006 AR5007/AR5008 /AR92xx. Si c’est le cas, installez Ndiswrapper avec synaptic (ou aptitude), et, si vous préférez une installation graphique à une installation en ligne de commande, Ndisgtk. Via ce dernier, choisissez le pilote que j’ai uploadé ici.

Après quelques secondes, tout devrait marcher correctement. Cependant, j’ignore si une installation via Ndisgtk automatise la procédure pour les démarrages suivants, c’est pourquoi je vous conseille une installation via un terminal, en suivant la procédure décrite ici.

Enfin, si le lien des drivers ne marche pas, contactez moi et je ferais en sorte de vous les fournir.

Responses

  1. carte mini Pci-E wifi Atheros AR5423a / AR5BXB6

    Bonjour je viens d’acquérir cette carte mais je ne sais pas comment l’installer car je ne trouve pas les drivers et je ne suis pas tres doué sous linux cela ne fait pas longtemps que je m’y suis mis
    alors merci de me dépanner si cela vous est possible
    cordialement Pierre


Laisser un commentaire

Catégories

