Publié par : Richard Santoro | 1UTC 23 juillet 2008

Arnaques et Téléphonie Mobile

Malgré que l’on puisse croire que le sujet ci contre traite des prix exorbitants et de l’entente sur les tarifs entre les acteurs majeurs du marché (le cartel formé par SFR, Bouygues et Orange),il n’en ait rien. Le sujet concerne en fait les tentatives de personnes peu scrupuleuses visant à se faire de l’argent sur votre dos (sans même que julien Courbet puisse faire quoi que ce soit!).

Julien Courbet qui dénonce les arnaques, presque aussi drôle que Tapie qui joue un rôle de flic..

Le système mis en place par ces individus est assez simple, il consiste à vous faire appeler un numéro surtaxé, du genre 1€34 l’appel puis 34 centimes (voir plus) la minute. Pour vous appâter, il existe plusieurs méthodes, dont quatres sont déjà apparues sur mon propre cellulaire.

Tout d’abord, il y a eu un sms d’un 06 (le but étant que vous vous disiez « c’est un mobile, c’est quelqu’un qui veut me joindre ») qui me disait « Salut c moi! J’attends tjr tn appel,a croire que je t’ai laisse mon numero pr rien,rappelle moi au +33899785229 ». Notez le +338 (08), symptomatique du numéro surtaxé. Ensuite, second Sms d’un « 06 » me disant d’appeler un « 08 » sur lequel quelq’un aurait laissé un message pour moi. Inutile de vous dire qu’il s’agit ici encore d’une arnaque. Ensuite, il reste deux arnaques similaires : la première reste simple, un sms avec juste un numéro en « 08 » le tout envoyé depuis un « 06 ». La encore, aucune raison de rappeler, les escrocs tentant d’utiliser votre curiosité à l’avantage de leur porte-monnaie. Enfin, la dernière est inédite, je l’ai découverte hier : tenant mon téléphone dans la main, je regarde l’heure, et surprise, un appel, juste un bip, pas le temps de décrocher. Généralement, dans ce cas, on est tenté de rappeler pour savoir qui a voulu nous joindre. Je vous le donne en mille, c’était encore une fois un « 08 », identifié comme « 08.99.23.09.07 ».

Soyez donc prudents, ne rappelez pas, ne répondez pas aux sms, et, si un doute persiste du genre « c’est peut être quelqu’un qui a une livebox », entrez le numéro sur google, il arrive que certains forums dénoncent les numéros bidons des arnaqueurs…

Laisser un commentaire

Catégories

