Publié par : Richard Santoro | 1UTC 8 juin 2008

Drivers Atheros, un combat presque sans fin…

Sans pour autant prendre une tournure informatique, je vous propose aujourd’hui un petit éclairage sur les drivers informatiques. Les drivers sont le lien virtuel entre les composants de votre ordinateur et votre système d’exploitation. Pour fonctionner, chaque périphérique aura besoin de drivers. Si certains s’installent d’eux mêmes, comme quand vous brancher une clé usb par exemple, d’autre sont parfois galères à trouver. Ainsi il m’a fallu plusieurs minutes de combat acharné avec google comme allié pour parvenir à dégoter des drivers potables pour ma carte wifi, qui se déconnectait tout le temps.

Pour aider ce qui ont une carte similaire (une Atheros, dénommée sur l’ordinateur comme « HP 802.11b/g Wireless Network Adapter »), je vais vous fournir le lien pour les derniers drivers après avoir expliqué ma démarche. D’abord, j’avais demandé à Everest (logiciel qui permet de lister les composants de votre ordinateur) de m’en dire un peu plus, mais il resté à la dénomination donnée précédemment. J’ai ensuite regardé les drivers sur le site d’hp, mais comme les mises à jours semblent annuelles, j’ai décidé d’utiliser l’outil de détection du site Tous les Drivers, qui m’a permis de mettre à jour nombre de mes pilotes, mais pour la carte athéros, niet, les pilotes proposés ne changeait rien aux problèmes.

Le logo d’Atheros, tiré du site qui ne semble pas avoir de lien vers les drivers (où je ne l’ai pas trouvé?)

Cependant, le site a fourni une première indication concernant le chipset de la carte, qui m’a servit à découvrir qu’il s’agissait d’une Atheros 5006X. Le combat touchait alors presque à sa fin, quand soudain, Google, dans un acte de traitrise rapide tenta de me proposait des drivers périmés. Finalement, il revint dans mon camps en me proposant ce site, apparemment seul à détenir des drivers récents pour les cartes Atheros AR5001X, AR5002X, AR5002G, AR5004X, AR5004G, AR5004A , AR5005G, AR5005GS, AR5006X, AR5006XS, AR5006EXS, AR5006EX, AR5006EGS, AR5006EG, AR5006GS, AR5006GS, AR5006G, AR5006 AR5007/AR5008 /AR92xx Serie. Si vous possédez un de ses modèles, téléchargez le pilote correspondant à votre système d’exploitation (le plus haut de la liste, car le plus récent, dans mon cas le Version 7.6.0.114).

Laisser un commentaire

Catégories

