Publié par : Richard Santoro | 1UTC 18 mai 2008

« My Tribute to Ian Curtis »

Loin d’être un adepte des anniversaires funestes, je voulais quand même signalé qu’il y a 28 ans, le chanteur du magique Joy Division, Ian Curtis se suicidait par pendaison dans sa cuisine à l’âge de 23 ans, à la veille de la tournée américaine du groupe créé  à peine trois ans plus tôt. Il restera cependant la figure majeure de la « cold wave ».

« The routine bites hard, And ambitions are low »

Rançon d’un succès naissant, le jeune chanteur « qui donna trop, trop vite » n’arrivait pas à concilier son amour pour sa maitresse et son mariage, ses problèmes de santé (Ian Curtis était atteins de crises d’épilepsie) et son succès nouveau. Il écrit alors une dernière lettre à sa femme (avec laquelle il s’était disputé la veille) avant de mettre fin à ses jours et à Joy Division, en se pendant à la corde à linge.

Responses

  1. et 6 ans après je naissais … tribute partagé =)

  2. Juste une petite rectification mais cela ne change rien au fait qu’il soit mort trop tôt, beaucoup trop tôt… Il est décédé à l’âge de 23 ans.

    Je me joins à ce qui ne doit pas être un anniversaire funeste mais à un moment de souvenir. Ce souvenir devant être certainement plus intense que le souvenir quotidien que l’on peut avoir en mettant ses écouteurs dans ses oreilles pour pouvoir entendre sa voix grave et les instruments si « trippants » qui l’accompagnaient…

    J’ai 27 ans, et je suis un fan inconditionnel de ce groupe qui ouvra la voie à un genre nouveau, la Cold Wave ! Ce style musical qui engendra tant d’autres groupes et qui fut pourtant apporté dans le monde de la musique par un messie épuisé mortellement par ce que cette transmission représentait. Malgré son héritage, la musique de ce groupe restera unique et bien différente de celle des autres groupes qu’il a pourtant enfanté. Cela étant vraisemblablement du à la qualité exceptionnelle du chanteur, artiste authentique si il en ait, qui donne littéralement sa vie à la musique et à son expression la plus profonde !

    D’ailleurs, j’ai fait l’acquisition des rééditions de leurs albums et je fus littéralement abasourdi par la qualité exceptionnelle des lives de ce groupe tant la guitare était si trippante et si belle à en pleurer !

    Plus qu’une chose à dire: Repose en paix Ian et puisse ton souvenir rester à jamais dans nos coeurs !

    Tu es parti mais ta musique est là, dans mon âme, jusqu’à ce que, elle aussi, quitte ce monde terrestre !

    Qu’il est dur de songer qu’une telle énergie scénique ne soit plus aujourd’hui qu’un tas de cendres !

  3. Salut a tous, j’ai 27 ans, je reviens sur mes souvenirs de joy division et mon idole ian curtis, de part la sortie de ce film superbe « Control » qui retrace la vie de ce dernier.
    En effet, ce groupe a su considérablement m’aider à passer les épreuves du mal être de mon adolescence dans les années 90. A l’age de 15 ans, joy division était devenu ma seconde religion.
    D’ailleurs, bizarrement, beaucoup s’entendront à dire que la plupart de ses paroles semblent évangéliques….Je suis heureuse de voir que l’on trouve beaucoup plus dinfo sur JD sur le net que dans les années 90, surtout grâce au film « Control ».Il me semblait que personne a part Ian curtis voyait la vie comme je la voyais (toujours aujourdhui) et vice versa sans doute ? triste de voir qu’il n’ait pas de tombe digne de lui….musique visionnaire de l’époque, je n’ai jamais connu de groupe qui les ait égalé dans leur style UNIQUE dans l’histoire de la musique. Ian Curtis aura pour toujours 23 ans…


Laisser un commentaire

Catégories

