Publié par : Richard Santoro | 1UTC 2 mai 2008

Spin Off & Crossover

Voilà deux termes qui reviennent de plus en plus souvent aujourd’hui, du fait de l’explosion du nombre de série TV. Toutes deux anglophones, c’est deux notions n’en demeurent pas moins tout à fait différentes.

De las Vegas à New York…

Un Spin Off est un « dérivé », c’est à dire une série qui appartient soit à une franchise et reprend donc les aspects de la série originale en apportant un lot de modification (personnages, villes, etc), soit en reprenant l’histoire d’un personnage présent dans la série originale. Le meilleur exemple que j’ai sous la main est celui de la franchise « CSI », dérivée par deux fois avec « CSI : Miami » et « CSI : New York » (« Les Experts » chez nous, NDLR). Dans le cas présent, les producteurs ont repris le concept de l’enquête criminelle scientifique en changeant à la fois de lieux et d’équipe, apportant parfois diverses nuances. « Csi : Miami » est alors plus orientée action, tout comme « CSI : New York » qui proposait durant les deux premières saisons un ton bleuté visant à refroidir l’ambiance (à noter que cet aspect disparait à la demande du diffuseurs pour toucher un plus large public).

… Il n’y avait qu’un pas

Avant de passer à la seconde notion, je vous propose un petit jeu : trouvez le Spin Off ( -> ) ou la série originale ( <- ) de celle que je propose.

– ? <- NCIS

– Grey’s Anatomy -> ?

– 24 -> ?

– Stargate -> ?

– ? <- New York Unité Spéciale, New York Section Criminelle, New York Cour de Justice

– Buffy -> ?

– Hercule -> ?

Passons maintenant à la notion de Crossover. Il s’agit ici du cas ou un personnage d’une série fait une intrusion dans une autre en conservant son rôle original (sinon il n’est qu’une Guest Star). Ce phénomène s’est fortement multiplié ces derniers temps. La franchise CSI s’est d’ailleurs servit de Crossovers pour lancer les Spin Off : ainsi Warrick Brown et Catherine Willows sont aller à Miami, puis ce fut au tour d’Horacio Caine d’aller faire un tour chez ses collègues de New York. Par la suite la série à connue d’autre crossover : les équipes de Miami et New York se sont croisées plusieurs fois, Grissom à accueilli Jack Malone le temps d’un épisode avant que l’équipe de « FBI : Portés Disparus » ne l’accueille à son tour. Quand à  Mac Taylor, il a reçu la visite de Scotty Valens issu de « Cold Case ».

Bande annonce du Crossover CSI – Without a Trace

Mais le crossover n’est pas une spécialité des experts puisque le casino de « Las Vegas » et l’équipe de « Preuve à l’Appui » ont aussi eu le droit se rencontrer plusieurs fois.

Publicités

Responses

  1. Bon pour le spin off de « Stargate SG1 » c’est « Stargate Atlantis ». J’ai pas du regarder plus de 4 épisodes … mais le concept était pas mal je trouve.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :