Publié par : Richard Santoro | 1UTC 14 avril 2008

Le cinéma en noir et blanc

Après mon bref tour d’horizon des présidents fictifs de l’amérique télévisée, je vous propose aujourd’hui un petit post sur les couples « blancs-noirs » qui ont marqué le cinéma et la télévision. C’est parti , séquence émotion…

L’arme Fatale

Lethal Weapon dans sa version originale, dont le 1er des quatre épisodes est sorti en 1989, et le dernier en 1998 présente un duo dynamique avec deux policiers aux caractères opposés, mais unis dans la bataille contre le crime.

Tension palpable aux premières heures du duo…

Rien de sérieux dans ce duo, l’arme fatale et ses inspecteurs Martin Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh (Danny Glover) nous ont offert les meilleurs « Budy Movies » des années 80-90.

…vite remplacée par une forte complicité

Enfin sachez qu’il se puisse que nos deux inspecteurs ne soient pas encore « trop vieux pour ces conneries » puisque la rumeur d’un 5ème épisode circule…

Forrest Gump

Impossible d’être passé à coté de la bombe Forrest Gump, probablement le meilleur film de l’année 1994 récompensé par 6 oscars. Le duo est ici de courte durée mais demeur inoublialable par la beauté et la simplicité d’esprit des soldats Forrest Gump et Benjamin Bufford-Blue dit « Bubba ».

Gary Sinise au sommet de sa forme dans son rôle du lieutenant Dan Taylor

Ce duo nous à régalé de phrases cultes et pleines d’émotions durant les scènes du film se déroulant au Vietnam, servies par des plans majestueux et une musique incroyable (All Along the Watchtower par Hendrix, notamment).

« Je veux rentrer chez moi »

Miami Vice

Encore une série culte que nous a apporté les années 80. Durant 6 ans, les détectives James « Sonny » Crockett (Don Johnson) et Ricardo Tubbs (Philip Michael Thomas) ont traqué sans relâche les criminels de Miami.

Le mauvais gout, ça se cultive!

Après que 1990 ait mis un terme à la série, le duo revient en 2006 sous les trais de Colin Farrell et Jamie Foxx, remis au gout du jour. A noté que, malgré les apparences, ce film n’a pas été réalisé durant la grève des scénaristes…

Rien ne change dans cette version où « Sonny » Crockett est encore interprété par un acteur alcoolique

CSI

Après 8 années de service, le duo formé par les scientifiques Nick Stokes et Warrick Brown continu, malgré l’âge, de mettre derrière les vérrous les criminels de Las Vegas, aidés de leur équipe de savants fous.

Gary Dourdan et George Eads aux premières heures de la série

Avec les années, les deux compères sont rarement ensemble à l’écran mais les scènes qui les réunissent apportent généralement leurs lots de controverses, d’engueulades amicales et de bastons.

Scrubs

Démarré en 2001, cette série profite elle aussi de son duo blanc noir pour apporter aux spectateurs une montagne de situations improbables et chargées en humour con, mais toujours très efficace.
Tout deux internes au Sacré Coeur, ces jeunes internes en médecine sont un duo au dynamisme surprenant, qui tend malheureusement à s’essouffler à la vue d’une sixième saison bien simpliste.

Accompagnés de leur chien empaillé « Rohdi », J.D (Zack Braff) et Turk (Donald Faison) sont hilarants

La saison 7 actuellement en cour de diffusion au pays de l’oncle Sam prendra fin cette année.

Die Hard with a Vengeance

Qui ne se souvient pas de ce  film explosif qu’est Die Hard 3? Personne, et c’est bien normal car le duo formé par l’inspecteur John MacLane et Zeus Carver n’était pas destiné à s’entendre, mais l’union fait la force et les deux hommes appliqueront ce proverbe pour mettre un terme aux agissement du très bègue Peter Krieg dans ce film devenu culte.

Un galon par ci, un galon par là, Samuel Jackson et Bruce Willis ont du mal à se comprendre…

Pulp Fiction

Un an avant d’être le partenaire du Bruce Willis, Samuel Jackson faisait équipe avec John Travolta devant la caméra de Tarantino, à la recherche de la mallette de Mr. Wallace.

« Vincent, c’est le blanc, Jules , c’est le noir »

Ce duo là, c’est du lourd ! Le film de Tarantino est un Chef d’œuvre incontestable que je regarde dès que l’occasion se présente, et vous dévirez en faire autant…

Voilà, ma petite rétrospective s’arrête ici, mais qui sait, peut être sera-t-elle complétée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :