Publié par : Richard Santoro | 1UTC 27 mars 2008

« God’s Gonna Cut You Down »

Sortant ce 2 Avril dans probablement très peu de salles de cinéma, « Délivrez-nous du mal » revient sur un des grands scandales de notre décennie, bien qu’il date depuis beaucoup plus longtemps (probablement plusieurs siècles), à savoir la pédophilie au sein de l’Église.

dndm.jpg

L’affiche est aussi terrifiante que le documentaire

Le documentaire d’Amy Berg est centré sur l’histoire du Prêtre O’Grady, protégé durant des années par l’Église qui le cache, le déplace de paroisse en paroisse bien qu’étant au courant des agissements de ce prédateur sexuel aux nombreuses victimes.La réalisatrice s’attache à dénoncer les pratiques et les tentatives d’une Église soucieuse d’échapper à toute publicité négative des médias, n’hésitant pas à faire obstruction à la police et la justice américaine. L’Eglise aurait ainsi dépensé plus d’un milliard de dollars en procès et dédommagements depuis 1950.

Si les critiques de la presse s’accordent à dire que le film est parfois insoutenable et horrifiant, nombre d’entre elles saluent la démarche. Il y a cependant peu de chance de la pratique change et que les abus dénoncés soient vraiment réprimés, l’église Américaine, et plus généralement l’Église tout court dispose d’une assise sociale trop puissante, notamment chez l’oncle Sam…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :