Publié par : Richard Santoro | 1UTC 2 mars 2008

Windows Media Center, un décodeur DVD bas de gamme?

Disponible sur l’édition du même nom de l’os Windows XP et sur Windows Vista (exceptée la version « Home Basic »), Windows Media Center se veut être le programme parfait pour faire de votre ordinateur une plateforme multimédia complète et de qualité, avec une interface graphique « de toute beauté » et dotée d’une navigation simple. Voilà la description du programme sur le papier. Dans les faits, le programme de Microsoft souffre de quelques problèmes qui font que la qualité attendue n’est pas là de façon native.

6ac0df9b-23b0-46c1-8ac8-5ea451fdd1b61.jpg

L’icône du programme, identique au bouton démarrer de windows vista

Fort heureusement, il existe diverses solutions pour régler les problèmes de qualité, dont le principal est pour moi le décodeur windows alloué aux DVD. Baptisé « Microsoft MPEG-2 Vidéo Décodeur » et « Microsoft MPEG-1/DD Audio Décodeur », cet ensemble de codecs fournit par la firme de Redmond offre une image de piètre qualité, et un son plutôt moyen. Malheureusement, il n’est pas possible de choisir son décodeur dans les options, il faut donc modifier manuellement le registre, ou utiliser un petit utilitaire très pratique appelé VMCD (Vista Media Center Decoder Utility) créé par Garry Whittaker et disponible ici.
Attention, la procédure n’est toute fois pas finie, il vous faut maintenant trouver de nouveaux décodeurs, et c’est la que les choses se corses, puisque la plupart sont payants. Si vous possédez une Carte Graphique Nvidia, optez pour les « Nvidia Pure Vidéo Decoder », en vente sur le site du constructeur. Si vous avez des logiciels tels que MydvdBasic 9 de roxio ou Power DVD de CyberLink, vous pourrez utiliser les codecs fournis par ces logiciels sous Media Center, ce qui vous permettra d’accéder à un meilleur rendu tant sonore que visuel.

vcmd.jpg

Choisissez vos décodeurs dans les listes Audio et Vidéo (la détection est automatique), validez votre choix avec « Set Defaults », après un avertissement dégageant l’auteur du programme de toutes responsabilités, vous pouvez profiter de la nouvelle qualité sous Windows Media Center

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :