Publié par : Richard Santoro | 1UTC 18 janvier 2008

Cinéma, mon année 2007

Le titre étant très évocateur, il est parfaitement inutile de dire que cet article est un compte-rendu de l’année passé sur un point cinématographique, cependant je m’emplois à expliquer son contenu pour que les plus lents comprennent de quoi il s’agit..

Tout d’abord, j’annonce un chiffre, le 18. Il reprèsente le nombre de films que j’ai vu en salle cette année, et est suivit de la liste complète.

– Bad Times

– Pars vite et reviens tard

– Ghost Rider

– 300

– Zodiac

– Boulevard De la Mort

– Die Hard 4

– Les Simpson – Le film

– Planète Terreur

– La Vengeance dans La Peau

– 28 Semaines Plus tard

– L’assassinat de Jesse James Par le Lache Robert Ford

– Michael Clayton

– Dans la Vallée d’Elah

– Le Royaume

– American Gangster

– La Chambre des Morts

– La Nuit Nous Appartient

Dans la catégorie « totalement nul et on s’y attendais » la palme d’or va à Ghost rider, avec nicolas cage qui a tenté de surfer la vague de l’adaptation de comics où seul l’homme araigné parvient encore a surfer sans trop couler.

18707058.jpg

Dans la catégorie « Loupé mais y’avait de l’idée », c’est Bad Times qui sort vainqueur, puisque le problème psychologique posé n’est pas exploré au profit de virée en voiture arrosées d’alcool

11.jpg

Dans la catégorie « Une suite sans risque », que des gagnants, les nomimés étant Die Hard 4, 28 Semaines plus tard, La vengeance dans la peau..

18765027.jpg 18795536.jpg 18794864.jpg

Dans la catégorie « y’avait de l’idée mais la réalisation est à chier » the winner is Michael Clayton (What else?)

18801769.jpg

Dans la catégorie « le film de l’année » , j’ai élu sans problème « Dans la vallée d’Elah », le film sans aucune fausses notes, tout simplement.

18816787.jpg

Dans la catégorie « j’aurais été premier du classement si y’avais pas eu dans la vallée d’élah juste devant », la palme revient cette fois à l’assassinat de Jesse James, qui est lui aussi exélent.

18805585.jpg

Dans la catégorie « Quelle grosse marade », c’est le duo Grindhouse formé par le couple planète terreur et Boulevard de la mort qui gagne…

18776014.jpg  18766088.jpg

Enfin pour ce qui est des autres film, certains sont vraiments bons (Zodiac, La nuit nous appartient, Les Simpson) , d’autres corrects mais sans plus ( American Gangster ), d’autres moyens ( Le Royaume ). A noté deux films surprenants, 300 pour son originalité, et Pars vite et reviens tard pour tenir la route malgrè qu’il soit français (…)

2007 a aussi été l’occasion de ne pas voir sur nos écrans, fautes de cinémas résponsables de nombreux biopic musicaux comme Control, Joe Strummer et I’m Not There, de films d’auteurs sans gros budgets tels que Le Director ou Primer.

Pour terminer, je signalerais que j’ai loupé quelques films superbes, disponibles en DVD comme Black Snake Moan, Lettres D’iwo Jima et Bobby.

18816786_w434_h_q80.jpg

L’affiche du meilleur film de l’année 2007, « Dans La Vallée d’Elah » de Paul Haggis

Responses

  1. A quand tes avis sur les films annoncés? Ton flair pourrait peut etre m’aider à savoir si les prochains films seront géniaux ou si ce seront des navets !
    Par exemple, au hasard, ton avis à propos du futur Dragon ball et du futur Metal Gear?
    Que penses tu du casting?
    Un espoir pour ces deux la?
    Des Silent Hill-like (à voir et on apprécie toutes les références, mais on ira pas le revoir) ou des Ghost Rider-like (no comment) ?

  2. Mon Dieu j’ai du aller jusqu’au bout de l’article pour me rendre compte finalement que tu parlais bien de Lettres d’Iwo-Jima, qui est, c’est certain (pour moi) la sensation de l’année !

    Sinon, amusant que tu trouves American Gangter raté, perso ça a été un de mes coups de coeur inattendus.

    Par contre, tu es passé à coté de « Persepolis » ! Rattrape-toi vite en te le procurant, c’est vraiment un film merveilleux ! :-)


Laisser un commentaire

Catégories

